Les deux Congo:Tantôt ils font un, tantôt ils font deux

Séparées par le Fleuve Congo à seulement cinq kilomètres de distance, Brazzaville et kinshasa sont les deux capitales les plus rapprochées au Monde donnant ainsi l’impression d’être un même pays, avec une appellation commune : Congo. De cette impression se dégage une illusion ancrée dans la mémoire collective des deux peuples ayant en partage quelques rites et traditions, au point d’affirmer : « nous sommes un même pays, en dépit du fleuve qui nous sépare ». Pourtant, sur la carte du continent, la République du Congo et la République Démocratique du Congo sont bien deux mondes complètement différents. Sans altérer, bien sûr, la Chaleur des relations qui lient géographiquement et historiquement ces peuples des deux rives du deuxième Fleuve le plus puissant au Monde après l’Amazonie.

Rapprochement linguistique. La République du Congo et la République Démocratique du Congo ont en commun le lingala, langue nationale couramment parlée à Brazzaville et à Kinshasa, même si quelques variantes près peuvent différencier les locuteurs des deux pays. Outre ce rapprochement linguistique, les deux pays ont ou presque les mêmes habitudes culinaires et alimentaires. Ce qui explique, par exemple, que le manioc reste l’aliment le plus prisé des populations des deux Congo. A cela s’ajoutent, le « coco » ou « foumbwa », le « saka saka », le poisson salé dit  » makayabu » et bien d’autres aliments appréciés des fins gourmets de la gastronomie des deux Congo. Au plan vestimentaire, les congolais des deux rives sont souvent sur leur 31 en arrimant les couleurs aux exigences de la culture de la Sape ( Société des Ambianceurs et des personnes Élégantes). Les femmes s’habillent généralement en pagne alors que les hommes portent des costumes avec cravate, ou se mettent en abacost, en harmonisant les couleurs.

Au plan musical, Brazzaville et Kinshasa ont en partage les sons et les rythmes de la rumba, du ndombolo et du soukous. Unis par l’amour de la rumba, les peuples des deux Congo, ont récemment célébré l’inscription de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’humanité. Une décision de l’UNESCO qui réjouit les autorités et les opérateurs culturels des deux Congo.

Ce qui sépare les deux peuples…

Au-delà des Convergences, la République Démocratique du Congo et la République du Congo se distinguent par quelques éléments qui les différencient sur divers plans. Le Congo Brazzaville est un petit Poucet. Et pour cause, sa superficie n’est que de 342.000 km2 pour près de 4 millions d’habitants, tandis que, le Congo Kinshasa qui est quatre fois plus grand que la France est le pays le plus peuplé d’Afrique Centrale. Sa superficie : 2 millions 345.410 kM2 avec une population estimée à 72 millions d’habitants. Autre élément de divergence : les relations avec les autres pays africains. Le Congo Brazzaville est résolument tourné vers ses voisins de la côte et du Nord, ses partenaires de la CEMAC( Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale) : le Gabon, la Guinée Équatoriale, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Tchad, avec qui, il partage la même monnaie : le Franc CFA.

Côté RDC, toute l’attention et les problèmes se concentrent à l’Est et la région stratégique des Grands Lacs: Ouganda, Burundi ou Rwanda avec qui les relations sont on ne plus compliquées. La RDC tourne ainsi le dos à son voisin Congolais, monnaie comprise, puisque dans le pays tout s’échange en dollars et en francs congolais. Mais au-delà de ces différences et ces rapprochements, les deux peuples émigrent dans l’un ou l’autre pays sans anicroches tant leur hospitalité est légendaire. Le nombre sans cesse croissant des traversées sur le fleuve Congo en dit long. Signe probant de l’excellence des relations bilatérales entre les deux Congo qui font tantôt un, tantôt deux.

Les deux Congo ont aussi la chance d’avoir des congolais qui excellent dans toutes les disciplines, et qui sont la fierté des deux peuples, donc des deux capitales les plus rapprochées au Monde.